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SAVANE AVENTURES EN AFRIQUE (1)
Tanger-Bobodioulasso

 

 

Vendredi 26 décembre Départ pour le Maroc, Algeciras-Tanger, accueil royal à Tanger par les officiels (responsable du Tourisme, Responsable du Port, Responsable de la Douane et un représentant du préfet. Haie d'honneur avec musique et danses folkloriques. Un buffet nous attendait. Les formalités ont été expédiées pendant la petite réception (il y avait erreur sur les personnes, ils attendaient des représentants du Dakar) mais l'accueil a vraiment été super.

 

 

 

 

Samedi 27 décembre Nous avons pris la route pour MEKNES où nous avons dormi dans le camping des remparts. Nous avons fait un peu de tourisme puis nous sommes partis pour la vallée du ZIZ où il faisait très froid, le haut des montagnes est enneigé et le paysage magnifique. Nous avons dormi dans une auberge très sympa.Sylviane.

Promenade dans les remparts de MEKNES

 

Le souk de MEKNES

 

 

l'ATLAS en neige

 

 

Dimanche 28 décembre Départ pour quelques kms, puis une panne arrive, c'était le support de boite de transfert qui était casse. Réparation de fortune sur le bord de la route avec des sangles, puis accueil dans un garage local pour ressouder les supports et les renforcer. Puis route vers Ouarzazate, arrêt dans les gorges de TODGHA dans une petite auberge sympa, mais il faisait toujours froid et pas de chauffage.Sylviane.

Soirée sympathique à l'auberge de la Terrasse dans les sublimes gorges de TODGHA, Aurélie et Daniel sont invités à participer à la petite soirée organisée en notre faveur.

 

Lundi 29 décembre Départ pour Agadir, longue route mais magnifique. Nous avons fait 200 km de nuit , la route est très difficile de nuit car dans les villages, la population est nombreuse sur la route, beaucoup de vélos non éclairés mais nous avons retrouvé sans difficulté Yves qui arrivait de France. Sylviane.

 

Mardi 30 décembre Quelques réparations s'imposent sur la voiture. Le réservoir d'origine fuit un peu et il faut le renforcer. Il faut purger les freins qui ont donné des signes de faiblesse dans la montagne hier. Graissage, niveaux... La voiture se comporte bien pour le reste. Nous sommes maintenant à 4300 km de ROUEN. Pour l'instant nous avons consomme environ 800 litres de carburant pour la Savane, soit environ 20 l/100. La moyenne horaire est d'environ 60 km. Le moteur n a pas consomme d huile ni d eau. Les réparations effectuées a Agadir se sont bien passes. Nous avons eu quelques problèmes de compréhension avec le garage Renault local. Le tuyau de remplissage est ressoude a l'étain ce qui nous permettra de remplir le réservoir complètement. La voiture roule de mieux en mieux. Yves fraîchement arrivé d hier soir a pris le volant aujourd'hui et il a trouve que la voiture se comportait bien.Sylviane.

Mercredi 31 décembre Nous prenons la route de Fort Bou Jeriff

Bonnes fêtes de fin d'année L'équipe de SAVANE AVENTURES.

 

Séquence souvenirs, souvenirs.. Avec Guy Dreumont à Fort Bou Jerif - A la Casbah de Zied, propriétaire d'un hôtel tout neuf dans la vallée du Ziz (l'hôtel Jurassique). Visite de l'huilerie du propriétaire et d'une ancienne Casbah des environs

 

La Colorale parmi les dromadaires de Fort Bou Jerif

Visite de l'école de ZIED, propriétaire de l'hôtel Jurassique. Daniel écoute avec attention les explications de l'ancien instituteur

 

 

Vendredi 2 janvier Je suis à Marrakech, j'ai quitté l'équipe hier a Fort Bou Jerrif. Nous étions un groupe de 15 à Fort Bou Jeriff. Yves, Daniel, Thierry et Francis sont partis vers 11 H 00 de Fort Bou Jerrif vers Tan Tan et sont arrivés hier soir pas très loin de Tarfaya ?? où ils ont campe chez des Belges. Ils ont mangé un poulet à l'orange avec une petite bière, tout allait donc très bien.Le reste de l'équipe est partie pour Marrakech où nous sommes arrivés ce matin. Je pars demain en train pour Tanger puis bateau jusqu'à Algesiras, bus jusqu'à Malaga . Je compte prendre un vol pour paris lundi. @+Sylviane.

Samedi 3 janvier: nous sommes arrivés ce matin a Nouadhibou, accueilli par Manu un copain de Yves et Denis, consul honoraire de cette ville, ce qui nous a bien aide pour expédier les formalités. Nous avons fait 80 km de piste entre la frontière avant d'arriver a Nouadhibou .Nous sommes accueillis chez Manu ce soir, nous avons fait la révision de la voiture, pas de problème majeur, elle n'a pas consomme une seule goutte d'huile ni d'eau. Hier nous avons fait une étape de 783 km, la voiture tourne comme une horloge avec parfois des pointes a 110 km:h avec le vent dans le dos, la route empruntée ces deux derniers jours n'était pas trop intéressante, nous avons longe la cote atlantique avec quelquefois quelques petits bancs de sable. Demain nous reprenons notre périple et les difficultés se corsent, nous allons prendre la piste jusqu'à Atar soit 400 km ,elle est très cassante, nous pensons arriver lundi soir, puis nous repartirons mardi pour tidijkja, certainement le point d'orgue de notre aventure,du sable a perte de vue et de grandes dunes, ou il va falloir trouver notre piste. C'est à la fin de cette étape que nous devrions faire la liaison avec le Dakar, regardez bien votre télévision (le 8 janvier), vous y verrez peut être une Colorale Savane en train de remorquer Vatanen. Puis nous descendrons vers Bamako. Le saint Bernard (Le Toyota) nous suit comme notre ombre mais n'a pas eu a intervenir. Nous avons fait a ce jour 5524 km depuis le départ. Daniel.

Dimanche 4 janvier: Les choses sérieuses commencent. Ils quittent Nouadhibou (Mauritanie)le matin direction Atar . La piste longe la célèbre voie ferrée. Ils passeront la nuit non loin de la ligne de chemin de fer. Mauvaise idée, ils ont très mal dormi, ils ont été réveillés toute la nuit par les trains miniers, il faut préciser que ceux-ci mesurent plusieurs centaines de mètres de long et qu'ils mettent plus de 10 minutes à passer imaginez un peu le raffut en pleine nuit dans le désert.Marc

Lundi 5 janvier: j'étais à l'arrivée de l'avion qui ramenait Sylviane en France:" j'ai ramené plein de pellicule photo à faire développer" c'était vraiment super m'a-t-elle dit. Marc

Lundi 5 janvier:Ils repartiront au matin sur 150 km d'une piste très dure, ils effectueront leur premier test de dune avec succès. Puis 200 km de dunes et de sable "mou" (dixit un pilote moto du Dakar). La Colorale passe très très bien. Ils arriveront en fin d'après-midi à Atar.

Mardi 6 janvier:J'ai quitté l'équipe le 1er janvier et suis de retour en France depuis hier soir. Daniel m'a appelé de Atar à midi. Il a la crève mais le reste de l'équipe se porte bien et la voiture également. Les journées prochaines risquent d'être très éprouvantes, les étapes sont très longues Tidijika, Bamako et Bobo. Jusqu'ici nous en avons pris plein les yeux car les paysages marocains sont d'une très grande beauté et la voiture s'y fondait bien. Sylviane

La communication tél étant un peu scabreuse, Daniel m'a rappelé :

Mardi 6 janvier: Ils passent la journée à Atar ils veulent se donner les moyens et bien se préparer pour l'étape suivante car elle sera très difficile. Ils réussirent à trouver une carte tracée à la main mais surtout ils trouvent les points GPS indispensable pour la suite du parcours.Marc

Mardi 6 janvier: - Atar Départ 16 H Ils ont récupéré les points GPS à Atar. La piste était très difficile, beaucoup de dunes à franchir. Le repas pris le midi était couleur local et les maux de ventre ont bientôt commencé à se faire ressentir mais tout est revenu dans l'ordre maintenant.

Daniel entame ses arrêts tourista et entame sa cure d'immodium ce qui ralenti la progression.Marc

Ils roulent de nuit! les St Bernard suivent dans la poussière avec un seul phare. L'équipe roule un maximum pour pouvoir entrer en contact avec le Dakar à Tidjikja.

Mercredi 7 janvier:- Au beau milieu de la piste Ils ont tournicoté pour trouver la bonne direction. Paysage lunaire et champs de dunes, taupinières. La voiture a commencé à chauffer jusqu'à 100° (pb ventilateur voir premier compte rendu).

La Colorale chauffe à basse vitesse dans les dunes Daniel tiens le cap au GPS. Mais aller tout droit n'est pas toujours la meilleur solution car parfois il y a de grosse dune à contourner. C'est pour tous l'apprentissage du GPS. Daniel par à pied en éclaireur en haut des dunes pour "voir" ce qu'il y a derrière et trouver le meilleur passage. Après une petite erreur de navigation, ils se sont retrouvés dans une palmerai où ils furent chaleureusement accueilli par un groupe en excursion 4x4 qui a offert le casse-croûte. La nuit sous la tente ils entendent la pluie tomber oui il pleut dans le désert. A ma question "elle était chaude la pluie?" je n'ai pas eu de réponse personne n'a quitté son sac pour aller voir.Marc

Jeudi 8 janvier: Gros cordons de dunes. Les points GPS obtenus à ATAR ont été d'un grand secours. Les premières motos sont arrivées, il y a de gros écarts entre les participants. @+ Sylviane

Jeudi 8 janvier - 18 H 00 L'équipe est bien arrivée à Tidjika en même temps que les motos du Paris Dakar. La Colorale s'est magnifiquement comportée et les hommes d'équipage ont la pêche. Ils ont eu d'énormes difficultés pour trouver leur passage et ont fait du hors piste pendant 3 heures à 10 km/h. Hier et avant hier la voiture chauffait (100°), ils avaient monté un ventilateur de R8 Gordini, la voiture n'a pas accepté cette pièce moderne ! Ils ont donc remis le ventilateur d'origine et tout va bien. A bientôt Sylviane

Jeudi 8 janvier Les premières moto aperçues dans le rétroviseur de Thierry sont impressionnantes de rapidité. Il prévient Francis, aussi vite qu'il faut pour lire ces lignes, les motos doublent le Toyota et La Colorale qui ouvre la piste.:"Il y a une moto qui arrive,elle se rapproche, elle double".Ils restent tous fortement impressionnés par les prouesses de ces pilotes qui survolent la piste à une vitesse incroyable.

A Tidjika la Colorale sera la deuxième voiture à franchir la ligne d'arrivée juste derrière Peterhansen.Marc

Descente de dune en Mauritanie entre Nouahdibou et Atar
Savane et Toyota a l'arrêt
Savane dans les rochers entre Atar et Tidjikja
et vue de l'habitacle
paysage lunaire
Planté, unique utilisation de la pelle
sortie de village vers Nara
piste vue du tableau
aide au gonflage
1 voiture sur 4 est en danger
(c'est plutôt le contraire)

 

Vendredi 9 janvier 7h30 J'ai appelé Daniel au petit matin. Oups je l'ai réveillé! L'équipe a passé la nuit à l'écart du Bivouac de la course ( à cause du bruit).Ces derniers jours ils ont parcouru des paysages dantesques, ils ont franchi les dunes au cap, c'est formidable, c'est le pied tout est génial voici ce que Daniel me disait au saut du lit. Pour la petite histoire sachez qu'il n'a pas été nécessaire de sortir la sangle pour un quelconque remorquage de la Colorale ou du Toyota. Aujourd'hui ils prennent la direction de Bamako, il faut trouver le meilleur chemin le plus rapide possible. Sur la carte Michelin à vol d'oiseau il y a 760 km sans doute plus via les dunes car la Colorale ne vol pas encore... Marc

Vendredi 9 janvier Étape Tidjikja - Nema 900 km d'une traite leur étape la plus longue. La route bitumée est droite droite droite sur des centaines de km. les véhicules qui l'empruntent, roulent donc très vite, Le long de cette route c'est une hécatombe des centaines d'animaux du plus petit rongeur à carrément des vaches gisent le long de la voie sans doute heurtés par des véhicules. A Néma ils cherchent à se loger les prix sont incroyables tout est entre 250 et 300 euros! ils ont appris à négocier et finalement obtiennent une chambre à 30 euros! (10 % du prix de départ)Marc

Samedi 10 janvier Daniel a appelé ce matin vers 10 H. Ils sont arrivés hier soir à Nema sans difficultés mais la route était longue. Ils prennent la route pour Bamako. Tout va toujours très bien, ils leur restent environ 200 km pour arriver à Bamako. Sylviane

Samedi 10 janvier étape Néma - Bamako Ils entrent au Mali. A la frontière Daniel sait que pour pouvoir aller plus tard au Sénégal avec une voiture de plus de cinq ans, il doit avoir fait tamponner le carnet ATA dans les pays limitrophes. Ils se mettent donc en quête de la douane pour obtenir ce fameux coup tampon. Au premier village après la frontière ils tournent longtemps pour trouver le bureau de douane. Enfin ils y sont, mais il est fermé! des villageois partent à la recherche du douanier après un long moment le voici qui arrive. Il n'a pas la clé il ne sait pas où elle est. Au lieu de casser le cadenas, les villageois se décide à casser le mur pour entrer! les Français n'en reviennent pas. Une fois à l'intérieur on se rend bien compte que ce bureau n'a pas été ouvert depuis des années. Le douanier trouve le fameux tampon mais bien entendu il est sec et il n'y a pas d'encreur alors il crache dessus lève le bras au ciel et assène le coup de tampon libératoire puis s'adressant à Daniel: "toi du rempli!" Puis ils reprennent la route Yves au volant évite de justesse un arbre le rétro sera replié. Puis plus loin Yves toujours au volant passe dans un trou qui fait carrément voler en l'air la Colorale " Merde on s'est trompé de trou" Daniel qui n'avait pas l'habitude de s'attacher, cette fois bien heureusement l'était. Dans le choc ils perdent la lunette arrière de la Savane mais ne s'en rendent pas compte, elle sera récupérée pas Thierry et Francis tout comme un des Klaxons dont la patte a cassé. Ils ont pu remonter la vitre qui par chance n'avait pas cassé. Une précédente fois bien qu'il conduisait, lors d'un saut Daniel s'était retrouvé sur les genoux d'Yves! Mince, Yves s'est demandé si Daniel n'avait pas soudain viré de bord!Marc

 

Samedi 10 janvier L'équipe est arrivée tard dans la nuit au bivouac du Dakar sur l'aéroport de Bamako est là, premier couac, elle s'est fait refouler par les organisateurs du rallye. Pourtant Patrick Zanirolli le "Patron" du Dakar avait donné son accord. Depuis Daniel s'est expliqué calmement avec les membres de l'organisation et le problème est maintenant définitivement réglé. Ils ont donc du stationné les deux véhicules en dehors du parc fermé et sont allé manger dans un restaurant. Daniel n'était pas très rassuré d'avoir laissé les voitures aussi le repas fut vite expédié. Sage attitude car en regagnant la Colorale ils ont eu la surprise de surprendre un individu en train de vider la Renault. Il avait ouvert le déflecteur de la porte avant gauche par chance la poignée intérieure était cassée depuis peu, donc le type n'a pas pu ouvrir la porte, il a du se contenter de baisser la vitre pour pouvoir attraper ce qu'il pouvait, le voleur fut mis en fuite, mais il réussissait à emporter le sac de couchage de Daniel mais aussi les deux phares additionnels d'origine! Marc

Depuis qu'ils sont sur les pistes Africaines entre Yves et Daniel la rigolade est de rigueur, ils se plaisent à se rabâcher des banalités:
Daniel "tu verras je connais le coin la piste est bonne un peu plus loin" Yves n'est pas toujours convaincu car la dernière fois que Daniel est passé dans le coin s'était il y a 25 ans ! en Afrique ils s'en passent des choses en 25 ans!
Daniel :" Tu verras Yves la route est tellement belle que dans six ans il y aura un péage". Et ce qui devait arriver arriva ils sont tombés sur une pancarte "HALTE PÉAGE" qu'elle rigolade! mais la cabane qui faisait office de péage était vide! ils n'ont donc rien payé.Marc

La nationale 7 passe entre Bamako et Bobo
404 un peu en surcharge
Arrêt pique-nique entre Bamako et Bobodioulasso

 

suite du voyage

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